"Car la violence faite au Liban te submergera" (Hab 2/17)

Amis d’abana - Liban

L’ASSOCIATION N’EXISTE PLUS CAR ELLE A FINI DE CONSTRUIRE LA LAURE ABANA MAIS LES AMIS RESTENT POUR SOUTENIR LA COMMUNAUTÉ DES ORANTES- APOTRES DE LA LAURE ABANA AU LIBAN !

AU LIBAN NOUS SOMMES DANS LE GOUFFRE MERCI DE NOUS SOUTENIR COMPTE EN EUROS APPEL D’URGENCE AU PAYS DES CÈDRES LIBELLEZ VOTRE CHÈQUE OU MANDAT À L’ORDRE DE

MAISON DE PRIÈRE ABANA
BANK BYBLOS BATROUN
Compte: 2752163813005 BYBALBBX
IBAN: LB17003900000002752163813005

+ Téléphone
009616530186
0096178884485

+ Facebook
Laure Abana - Notre Père
Brigitte May (Amma Mère Brigitte May)



Toula le 31 octobre 2021
Diocèse de Batroun, nord Liban

Chers bienfaiteurs et Amis de la Communauté Maronite des Orantes- apôtres de la Laure Abana au Liban,

Il y a si longtemps ! Eh bien, laissons monseigneur Mounir Khairallah, notre Pasteur, dire ce que nous sommes devenues : extrait de son journal hebdomadaire… « Fête de l’Exaltation de la Sainte Croix. Je clôture ma tournée dans le cadre de la neuvaine de prière, de jeûne et de pardon à Toula… dans la Communauté des Orantes-apôtres de la laure Abana-Notre Père.

Cette Communauté a été fondée par Amma Brigitte May en 1997... Elle a été rejointe par Sœur Laurence Delacroix en 2003. Elle a été reconnue comme Communauté maronite de prière et d’adoration par S. Exc. Mgr Paul Emile Saadé, alors évêque de Batroun, le 14 septembre 2005. Et, personnellement, je l’ai canoniquement confirmée le 6 août 2019 comme « un Institut de vie consacrée à la vie semi-érémitique de droit éparchial soumis à l’Ordinaire du lieu », l’évêque maronite de Batroun.

Ces deux sœurs ont tout abandonné en France pour venir au Liban se consacrer à une vie d’ermites caractérisée par la prière, l’adoration de Dieu le Père par le Fils Jésus Christ en communion du Saint-Esprit, et par le travail de la terre.

Elles ont compris la logique de Jésus Christ qui est celle de l’Amour qui se sacrifie pour ceux qu’Il aime, et suivi son commandement dans l’évangile du jour : « Celui qui aime sa vie la perd, et celui qui cesse de s’y attacher en ce monde la gardera pour la vie éternelle » (Jean 12, 25).

Elles ont fait de leurs ermitages une oasis de paix, de silence et de rencontre avec Dieu pour tous ceux qui le cherchent devenant un centre de rayonnement spirituel pour notre diocèse de Batroun et pour tout le Liban, et même pour tant d’amis venant de France pour la même raison.

A 17h00 : Je célèbre l’eucharistie de la fête, en rite maronite et en arabe, avec le Père Thomas Mouhanna de l’Ordre Libanais Maronite, père accompagnateur de la communauté depuis 2008, et les voisins de Toula. Amma Brigitte et Sœur Laurence se sont mis à apprendre l’arabe, si difficile, et à le pratiquer dans la liturgie en lisant les textes et en chantant les hymnes !

Quelle grâce offerte pour notre diocèse ajoutée aux autres grâces déjà reçues dans les sanctuaires des Saints Maroun et Jean-Maroun à Kfarhay, de Sainte Rafqa à Jrabta, du Saint Nématallah et du Bienheureux Estéphan à Kfifane, et du Vénérable Patriarche Hoyek à Ebrine. Merci Seigneur, nous sommes comblés ! Et c’est un signe d’espérance pour notre avenir. »

Parallèlement, chers Amis, une page se tourna non sans douleur ! En effet, l’association des « Amis d’Abana- Liban », après avoir achevé son long et sérieux travail pour bâtir avec nous l’Oasis de paix et de réconciliation de la « Laure Abana », fut dissoute au début de cette année 2021. Vous avez réussi tous ensemble à nous permettre de recevoir en retraite spirituelle, ou d’écouter le cri de nos frères accablés, et de remettre en forme de nombreux Amis libanais terriblement atteints dans leur être profond soit après l’explosion, soit démunis complètement plongés dans l’effondrement du Liban ! Ou encore, de soutenir certains prêtres en haute montagne qui gardent leurs fidèles dans l’espérance de la foi.

Nombreux d’entre vous nous ont exprimé leur désir de continuer à nous soutenir dans cette tourmente exceptionnelle du Liban : le peuple - et nous-mêmes associées à lui – sommes tous dans une situation catastrophique à cause des crises multiples – économique, monétaire, sociale, sanitaire et politique – qui ont amené à l’effondrement de l’État et porté plus de 75% des Libanais à vivre en dessous du seuil de pauvreté. Humiliés, désespérés, fragilisés psychiquement, moralement et même spirituellement, par milliers les Libanais – jeunes, familles et élites – sont portés à l’émigration, espérant ainsi pouvoir construire ailleurs un digne avenir, pour eux comme pour leurs enfants. Face à l’horizon bouché et au cœur de la tourmente, nous sommes appelés à prier le Maître de l’Impossible, Notre Père, et à nous sentir proches du peuple souffrant, très souvent silencieux et digne, tout spécialement auprès des familles de notre villa de Toula, un véritable petit Nazareth ! L’Esprit-Saint que Notre Seigneur Jésus Christ envoie d’auprès le Père nous soutient, nous guide et illumine notre chemin. Nous sommes confiants dans l’espérance. 

Aussi chaque personne voulant aider la Communauté Abana peut entrer en contact direct avec l’Oeuvre d’Orient à Paris (20 Rue du regard, 75006 Paris), et son directeur général monseigneur Pascal Gollnisch. Cette œuvre est au Liban depuis 1856, et jouit de toute la confiance des Français et des Libanais. Il suffit de les contacter et de leur dire que des amis voudraient aider le diocèse de Batroun en indiquant comme bénéficiaire la Communauté Maronite des Orantes-apôtres à Toula, un Institut de vie consacrée dans le diocèse de Batroun.

A l’Œuvre d’Orient, ils feront le nécessaire et vous donneront un certificat de défiscalisation.

Ceux qui ne désirent pas de reçu fiscal peuvent continuer à nous aider directement au Liban sur le compte ecclésial sécurisé de la Maison :

Merci de nous soutenir

Libellez votre chèque en euros ou mandat à l’ordre de :
Maison de prière abana
Bank byblos batroun
Compte : 2752163813005 bybalbbx
Iban : lb17003900000002752163813005

Nous comptons sur vos prières et nous vous confions à la Providence.

Pour un contact plus personnel ou pour déposer des intentions de prière :
abanaliban@outlook.fr // abanalaurence@live.fr

Mère Amma Brigitte May